Chaque année, dans mon club, nous formons une dizaine de plongeurs Niveau 1, ou plus exactement PE20, pour utiliser la terminologie actuelle . Dans la lignée de mes articles précédents sur la formation Niveau 3, PE40 et PA20, deux plongeurs qui se reconnaîtront m’ont suggéré l’idée de publier une progression pour amener un débutant à la certification de Plongeur Encadré à 20 mètres. J’ai donc repris mes notes et remis en forme tous les éléments que j’avais en ma possession sur ce sujet, ce qui n’a pas été inutile, car je n’ai pas formé de plongeurs Niveau 1 depuis quelques années maintenant, étant donné que je me suis investi sur les formations Niveau 3 et Guide de palanquée les saisons passées. C’est donc le résultat de cette « cogitation » que je vous soumets ici.
Le manuel de Formation technique précise qu’un plongeur Niveau 1 est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 mètres de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée. Ce plongeur :
- Sait s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer.
- Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
- Sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP.
- Sait recevoir si besoin l’aide du GP ou d’un équipier.
- Sait appliquer les consignes données par le GP.
Les compétences à acquérir sont les suivantes :
- C1 : Utiliser l’équipement de plongée
- C2 : Évoluer en environnement aquatique et subaquatique
- C3 : Évoluer en palanquée guidée
- C4 : Participer à la sécurité en plongée
- C5 : Connaître et respecter l’environnement marin
- C6 : Connaissances en appui des compétences
Comme d’habitude, je rappelle que cette progression doit bien entendu être prise comme une trame qu’il conviendra d’adapter à chaque élève, en effet, aucun élève ne progresse à la même vitesse, certains acquerront les compétences plus rapidement que d’autres.
Les hypothèses principales sur lesquelles je me suis appuyé sont que j’organise des séances où les stagiaires commencent à travailler par du libre (palmage, apnée, …) pour ensuite passer en mode scaphandre. D’autre part, j’ai considéré que je me trouvais dans le cas où les stagiaires n’ont aucune connaissance des techniques de palmage et d’immersion, ce qui explique le détail des séances ci-dessous. Chaque item décrit bien entendu le thème abordé, charge au moniteur de choisir l’exercice qui permet d’atteindre l’objectif pédagogique, tout en gardant un côté ludique à ses séances.
Partie Libre | Partie Blocs | |||
S1 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre – 100 mètres Apprentissage de la technique de palmage ventral (sans les bras) Apprentissage de la technique de palmage dorsal Apprentissage de la technique de palmage de sustentation |
Gréage du matériel Initiation aux signes (OK, Non OK, Descendre, Monter, Regarde moi, Expire, Valsalva, Reste près de moi) |
|||
Immersion | ||||
Équipement dans l’eau | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Vidage du tuba Dissociation bucco-nasale, préparation au vidage de masque |
Initiation au Vidage de Masque (VdM) dans peu de fond | |||
Apnée | Fin de séance | |||
Initiation à l’apnée statique | Déséquipement Purge Rinçage |
|||
S2 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre – 100 mètres Apprentissage de la technique de palmage ventral (sans les bras) Apprentissage de la technique de palmage dorsal Apprentissage de la technique de palmage de sustentation |
Gréage du matériel Rappel des signes principaux |
|||
Immersion | ||||
Équipement dans l’eau Rappel sur gonflage et purge du gilet |
||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Vidage du tuba Dissociation bucco-nasale Rappel de la technique de Valsalva Apprentissage du phoque |
Apprentissage de la Remontée contrôle en expiration (RCE) Apprentissage du Vidage de Masque (VdM) Lâcher et Reprise d’embout en inspiration (LRE) |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée statique Apprentissage 360° + OK surface en verbalisant « Ça va » |
Retour groupé en palanquée au point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S3 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage ventral Palmage dorsal Palmage de sustentation |
Gréage du matériel Vérification de l’acquisition des signes principaux |
|||
Immersion | ||||
Équipement dans l’eau en autonomie | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Apprentissage du canard Perfectionnement phoque |
Remontée contrôle en expiration (RCE) Lâcher et Reprise d’embout en inspiration (LRE) Vidage de Masque (VdM) sur fond de 5-6 mètres de profondeur Apprentissage du poumon-ballast |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée dynamique Apprentissage 360° + OK surface en verbalisant « Ça va » |
Retour groupé en palanquée au point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S4 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage ventral Palmage dorsal Palmage de sustentation |
Gréage du matériel Vérification de l’acquisition des signes principaux Introduction de nouveaux signes (Je suis sur réserve, Mi-pression mano, J’ai froid, Je suis essoufflé) |
|||
Immersion | ||||
Équipement dans l’eau en autonomie | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Apprentissage du saut droit et de la technique de remontée à l’échelle Immersion en phoque Perfectionnement canard |
Remontée contrôle en expiration (RCE) Lâcher et Reprise d’embout en inspiration (LRE) Révision des signes acquis Apprentissage des nouveaux signes |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée Dynamique 360° + OK surface en verbalisant « Ça va » |
Perfectionnement du poumon-ballast sur un fond de 5-6 mètres Retour groupé en palanquée au point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S5 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage ventral Palmage dorsal Palmage de sustentation |
Gréage du matériel Vérification de l’acquisition des signes Vérification de la connaissance de la lecture du mano (associée aux signes Mi-mano et Réserve) |
|||
Immersion | ||||
Saut droit et remontée à l’échelle | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Perfectionnement saut droit et technique de remontée à l’échelle Immersion en phoque Perfectionnement canard |
Révision sous forme d’une balade en palanquée pendant 20 minutes (RCE, LRE, VDM) | |||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée Dynamique 360° + OK surface en verbalisant « Ça va » |
Perfectionnement du poumon-ballast sur un fond de 5-6 mètres Retour groupé surface en capelé vers le point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S6 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage ventral Palmage dorsal Palmage de sustentation |
Gréage du matériel Révision de l’acquisition des signes Introduction du signe « Panne d’air » |
|||
Immersion | ||||
Bascule arrière et remontée à l’échelle | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Saut droit Immersion en phoque Perfectionnement canard |
Révision sous forme d’une balade en palanquée pendant 20 minutes (RCE, LRE, VDM) Initiation à la panne d’air |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée Dynamique 360° + OK surface en verbalisant « Ça va » |
Perfectionnement du poumon-ballast sur un fond de 5-6 mètres Retour groupé surface en capelé vers le point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S7 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage dorsal Palmage ventral sans les bras Palmage ventral avec les bras : Tractage du binôme (Inversion tous les 25 m) Palmage ventral avec les bras : 25 mètres rapide et 25 mètres lent |
Gréage du matériel Apprentissage du signe « Panne d’air » en terrestre (plusieurs scénarios) |
|||
Immersion | ||||
Saut droit | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Saut droit Phoque et Canard |
Révision sous forme d’une balade en palanquée pendant 20 minutes (RCE, LRE, VDM) Apprentissage de la panne d’air (Plusieurs scénarios) Révision de l’ensembnle des signes |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Apnée dynamique dynamique et ludique | Apprentissage de l’équilibrage au gilet sur un fond de 5-6 mètres Retour en immersion en palanquée vers le point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
|||
S8 | Nage | Mise en place des rituels | ||
Nage libre Palmage dorsal Sustentation Palmage ventral sans les bras Palmage ventral avec les bras : Tractage du binôme (Inversion tous les 25 m) Palmage ventral avec les bras : 25 mètres rapide et 25 mètres lent |
Gréage du matériel Vérification du signe « Panne d’air » en terrestre (plusieurs scénarios) |
|||
Immersion | ||||
Saut droit / Bascule arrière et remontée à l’échelle | ||||
Gestes techniques | Travail au fond | |||
Phoque / Canard | RCE Equilibrage au gilet Perfectionnement panne d’air Révision des signes |
|||
Apnée | Fin de séance | |||
Jeux d’apnée | Retour en immersion en palanquée vers le point d’immersion Déséquipement, Purge, Rinçage |
Cette progression peut donc être réalisée sur des entrainements de type piscine avant une validation en milieu naturel. De même, en fonction de la maîtrise des techniques de palmage, il doit être possible de « raccourcir » le contenu.
Comme pour les autres billets, je suis preneur de vos retours, suggestions d’amélioration, interrogations… Bref, tout ce qui peut permettre d’améliorer cette proposition !
Pourrais tu m’envoyer lés séance en PJ par mail
Merci bonne bulle
Bonjour Franck,
je ne comprends pas bien la question : un petit copier-coller du billet, et hop toutes les séances sont chez toi !
bonjour
Comment préparer mes élèves N1 à maîtriser la dissociation bucco-nasale . En exercice piscine je leur faire mettre le masque sur le front et je les fais respirer par le tuba d’abord en statique puis sur quelques mètres. Très rapidement les élèves sont capable d eparcourir plusieurs M puis après quelques séances ils font 25 m puis 50 m sans problème. Un instructeur MF1 en formation MF2 dans mon club ne dit que cette méthode n’est pas appropriée car parfois ( au début ) certains élèves boivent la tasse par le nez.
Vous pouvez m’aider et me donner des pistes pour enseigner cet incontournable de N1.
Bonsoir Patrice,
je pense que ce que tu décris est le tuba enchanté que j’ai moi-même dû apprendre… Personnellement, j’ai plutôt tendance à considérer que (sauf déformation physiologique) la DBN est « innée ». La technique que je détaille dans mon article sur le vidage de masque marche dans 99 %des cas, et commme les élèves n’ont plus ce stress, la DBN vient naturellement.
En tout cas je ne fais jamais de séance dédiée là-dessus
A ta disposition pour échanger !
Bonjour
pourquoi avoir fait le choix de 8 séances ou plutôt 8+4 si on compte le milieu naturel sachant que tous les centres de plongee proposent cette formation entre 4 et 6 séances (entièrement en milieu naturel)…
Ce qui m’interresse c’est ton schéma de reflexion si je te dis par exemple fais moi une formation en 4 plongées (bpt non compris) eprouverai tu des difficultés. Pense tu avec ton expérience de MF1 que c’est un N1 moins bien formé.
Cordialement
Bonjour,
j’ai fait ce choix car il est adapté à la façon de faire dans le club auquel j’appartiens… On peut faire cette formation entièrement en milieu naturel, il n’y a donc pas le +4 plongées éventuelles. On peut facilement diminuer le nombre de séances, en comprimant les items ou en allégeant la partie « libre ». On peut donc facilement le faire en 4 séances. Mon avis est que le niveau ne doit être délivré que lorsque les acquis sont réels.