Il y a trois ans, j’ai commencé à mettre en ligne les supports de cours théoriques que j’utilisais pour les sessions de formation que j’étais amené à dispenser au sein de mon club, le GEASM. Je n’aurais jamais imaginé arriver un jour à écrire ce billet pour faire un petit bilan du fait que je viens de constater que mes supports viennent de passer le cap des 100 000 consultations !
Pour ce bilan, je vais commencer par rappeler pour quoi j’ai effectué cette mise en ligne, et ensuite je ferai une analyse plus détaillée des statistiques. Je terminerai l’article par le sentiment et le plaisir que m’ont apporté ces supports, aussi bien du point des échanges avec d’autres moniteurs que des rencontres que j’ai pu faire avec d’autres plongeurs grâce à eux !
Quand j’ai repris la plongée, après une très longue pause, j’ai repassé tous mes niveaux. En 2008, alors que je finalisais la préparation de l’examen de Moniteur Fédéral, j’ai beaucoup cherché sur internet des exemples de support de cours théorique, et à cette époque (huit ans déjà !), j’ai trouvé très peu de documents simples d’utilisation. Les documents que j’ai pu glaner à l’époque étaient plutôt des supports de type « PDF », avec beaucoup de texte, peu d’images et de schémas (ce qui n’enlevait rien à leur qualité). Mon ami T. (qui a été mon mentor pour cette formation de moniteur) avait beaucoup insisté pendant ma formation sur la qualité des présentations à réaliser dans le cadre de cours théoriques à animer en salle. J’ai donc travaillé, en me basant sur ses recommandations, sur un premier support dans le sujet qui me plaît le plus : la réglementation pour les plongeurs Niveau 4 (je sais, je peux passer pour un pervers !). Ensuite la mise en ligne a été pour moi la réalisation d’une posture intellectuelle sur le partage et le bénévolat. J’ai rencontré trop de moniteurs qui gardent jalousement leur savoir et qui ne le partagent pas avec leurs pairs, d’autre part, je me souviens toujours du temps où j’étais moi-même en formation pour mes niveaux, et j’aurais aimé pouvoir trouvé des supports de cours pour m’aider dans mes formations.
Au fur et à mesure des mises en ligne, mes motivations ont évolué, et je me suis rendu compte que j’effectuai ces actions dans un but double : apporter un support pédagogique supplémentaire aux stagiaires et donner à des moniteurs des supports qu’ils puissent s’approprier et modifier à leur guise, tout en évitant le syndrome de la page blanche. Au fur et à mesure, j’ai mis en ligne les supports au gré des formations que je dispensais, j’ai donc produit des supports pour le Niveau 3, le Niveau 2, j’ai aussi revu la totalité des supports pour le Niveau 1. Dernièrement, j’ai revu l’ensemble des supports pour rendre disponible les cours PA20 et PE40. A ce jour, j’ai mis en ligne pas moins de 27 supports qui se répartissent de la façon suivante :
- Niveau 1 : 3 supports (10 321 consultations, 524 téléchargements)
- Niveau 2 : 5 supports (29 577 consultations, 1 340 téléchargements)
- PA-20 : 3 supports (4 651 consultations, 206 téléchargements)
- PE-40 : 1 support (1 908 consultations, 81 téléchargements)
- Niveau 3 : 5 supports (23 397 consultations, 1 210 téléchargements)
- Niveau 4 : 8 supports (21 659 consultations, 1 090 téléchargements)
- Nitrox : 2 supports (8 530 consultations, 396 téléchargements)
A ce jour (12 Avril 2016), le site slideshare indique donc 100 043 consultations et 4 847 téléchargements des supports (pour pouvoir les télécharger, il faut soit se créer un compte, soit me les demander par mail).
Au niveau des consultations totales, le tiercé de tête est constitué du cours sur les Tables MN90 pour le Niveau2 (7 902 consultations) du cours de Réglementation Niveau 2 (7 775 consultations) et du cours de Physique Niveau 2 (6 197 consultations). Je comprends ce tiercé, même si je trouve cela surprenant à une époque où quasi plus personne ne plonge en utilisant les bonnes vielles tables de plongée et à un moment où la réforme de cet enseignement est à l’ordre du jour au sein de la FFESSM. Le support ayant le moins de succès est le cours PA20 sur les lois physiques (1 324 consultations, mais il fait partie des derniers mis en ligne).
Personnellement, les trois supports suivants m’ont demandé le plus d’implication et en retour m’ont apporté le plus de satisfaction :
- PE40 – Sensibilisation à la plongée profonde
- N4 – Le briefing et le débriefing du GP
- N4 – Pressions partielles et dissolution
Cependant, il manque encore pas mal de supports de cours pour disposer du panel complet de formation théorique sur l’ensemble des aptitudes et des niveaux. Je ne suis pas très à l’aise avec les cours sur l’anatomie et la physiologie.
La mise en ligne de tous ces supports de cours a eu un effet imprévu et plutôt positif : beaucoup de plongeurs et de moniteurs ont pris contact avec moi et j’ai pu nouer avec certains d’entre eux des rapports épistolaires très amicaux, voire les rencontrer physiquement.. Pour d’autres, la rencontre est prévue, ou planifiée ! (C’est toujours un plaisir que de pouvoir rencontrer physiquement des personnes qui ont contribué à valoriser son propre travail). D’autre part, j’ai pu améliorer les contenus grâce à leurs remarques constructives. .
Je ne peux pas terminer ce petit billet « d’auto-célébration » sans citer Alain Foret, qui a été pour moi une grande source d’inspiration et sans qui mes supports ne seraient pas ce qu’ils sont.
Et vous, avez-vous utilisé les cours lors de vos formations, vous ont-ils aidés ? Merci d’avance pour vos retours !
Bravo Philippe pour le travail accompli qui, je l’espère et je le sais, continuera.
J’ai pris des inspirations à l’intérieur de tes supports pour réaliser les miens, notamment sur le Nitrox Elémentaire et le Nitrox Confirmé entre autres . Je suis un « vieux MF1 » de 2002 et de lire tes réalisations m’a, je l’avoue, remis au « gout du jour ».
A bientôt lors d’une plongée.
Merci à toi Patrick ! Les cours sont faits pour ça : être partagés et améliorés ! A bientôt !
Merci Philippe pour toute ta doc
Pour moi « vieux » moniteur et plongeur qui a connu les cours de BE , 1er échelon etc.. plutôt « scolaires » avant de découvrir en passant le BEES1 qu’on pouvait très bien les faire plutôt « plongée » ce que tu fais très bien.
Même si je ne fais pas toujours de commentaires je lis tout ce que tu écris afin de voir les nouveautés ou les changements à la Fédé pour modifier ma vision de la plongée et n’être pas trop « ringard »
En résumé continue pour notre plus grand plaisir
Merci Jacques, tu sais combien je te dois au niveau de la plongée, il n’y a pas si longtemps, je n’étais qu’un petit scarabée en soif d’apprendre entre tes mains expertes !
Bravo et Merci Phil pour le partage de ton expérience et de ta vision de la plongée au travers de tes cours et de tes réflexions sur le monde de la plongée.
Prochaine objectif 150 000 !
Merci David ! C’est sympa de ta part ! Tout ce que j’espère, c’est que ces supports rendent un peu moins rébarbatif l’enseignement théorique de la plogée, permettent aux stagiaires de mieux comprendre l’environnement subaquatique, et éventuellement aident d’autres moniteurs dans la préparation de leurs cours… Mais la plongée, ça reste sous l’eau que ça se passe ! (on peut ne pas être bon en théorie et être un très bon plongeur) !