N’ayant pas pu plonger à Lanzarote en Février dernier du fait d’une immobilisation causée par un accident de moto relativement grave (qui m’avait laissé polytraumatisé et arrêté pendant plusieurs mois), je m’étais juré d’y tremper les palmes. Cela s’est réalisé plus rapidement que prévu, car nous y sommes allés avec S., ma binôme préférée, pour y passer une semaine de vacances avec un couple d’amis franco-belges résidant à Bruxelles : St. et P. Avec St. (ami de très longue date) nous avions déjà effectué une croisière mémorable en Mer Rouge, et cela nous a fait vraiment plaisir de passer du temps ensemble et de pouvoir retremper les palmes dans les mêmes eaux. Voici donc un compte-rendu de cette semaine d’immersions dans les eaux canariennes.
Pour ce voyage, nous avons choisi la compagnie aérienne Iberia, n’ayant pas pu trouver de vols directs à un tarif « acceptable » depuis Nantes. Nous avons donc effectué un trajet avec une escale à Madrid, puis une escale imprévue à Gran Canaria, l’aéroport d’Arrecife ayant été fermé pendant notre vol depuis la capitale espagnole (cela semble dû à une alerte météo, mais je n’ai pas eu d’explications complémentaires à ce sujet). Après une nuit inconfortable passée sur les banquettes de la zone internationale de l’aéroport de Las Palmas, nous avons redécollé pour atterrir enfin le dimanche matin du 22 Octobre à Lanzarote avec plus de neuf heures de retard…
Nos amis St; et P. avaient réservé un petit logement à Puerto Del Carmen dans le complexe d’appartements « Lago Verde« , qui nous offrait une vue imprenable sur l’océan et le port. Pour nous déplacer, nous avions loué un véhicule à l’agence « GoByCar« , qui proposait des tarifs quasi imbattables (seul défaut, leur agence n’est pas strictement à l’aéroport César Manrique, il faut prendre une navette gratuite pour récupérer le véhicule et la reprendre pour rejoindre l’aéroport lors du départ).
Pour la plongée, il n’existe pas moins d’une vingtaine de centres dans les environs de Puerto Del Carmen (une simple recherche sur internet vous permettra de les trouver). Pour notre part, nous avions réservé nos plongées auprès du centre « Aquasport Diving Lanzarote« , animé par les sympathiques (et compétents) Géraldine et Éric. Aquasport Diving est un centre affilié plusieurs écoles de plongée (FFESSM, SSI et PADI), tous les plongeurs y sont donc les bienvenus. Le dimanche après-midi, nous sommes passés au centre pour y déposer nos affaires et vérifier si tout était « ok » du côté administratif (un ingénieux système de fiche d’inscription a été mis en place par Géraldine afin de faciliter les démarches de vérification des qualifications). Nous avons déposé notre matériel dans des « mesh-bags » orange (la couleur favorite d’Éric), et nous nous sommes donnés rendez-vous le lendemain matin sur la promenade de Playa Chica.
Chaque journée de plongée est organisée de la façon suivante : Le rendez-vous est à 08h30 et se situe sur le terre-plein à côté du parking. L’équipe du centre est arrivée un peu avant les plongeurs, et a disposé les blocs et les sacs orange en fonction des palanquées présentes. Aucun des clients n’a à porter quoi que ce soit, on a juste à ouvrir notre sac, gréer notre scaphandre, enfiler nos habits de lumière, et nous tenir à disposition du guide qui nous est affecté pour le brief de la plongée, puis partir nous immerger en laissant tout sur le parking. Il y a toujours un moniteur qui assure la sécurité surface et la surveillance du matériel laissé sur le terre-plein. Au retour de la première plongée, on dégrée nos blocs, on prend le bloc posé à côté de son sac (gonflé à un peu plus de 200 bar), et on ramène le bloc vide près d’une des camionnettes du centre de plongée. On grée son scaphandre avec le nouveau bloc, et on peut souffler en prenant une boisson chaude et quelques biscuits mis à disposition par le staff ! Après un peu plus d’une heure d’intervalle surface, le Guide de chaque palanquée fait son deuxième briefing pour expliquer le parcours subaquatique qui va être effectué et les points d’attention liés à la plongée (faune, sécurité, …). Bref, c’est une organisation remarquable, orientée vers le plaisir des clients du centre, en plus Géraldine et Éric ont toujours un petit mot gentil pour chacun des plongeurs, ce qui ajoute un plus à l’ambiance détendue et conviviale. Nous avons plongé avec 4 guides différents (Romain, Enzo, Géraldine, Éric) qui ont tout fait pour que nous fassions de très belles plongées, et je tiens ici à les remercier chaleureusement.
Il y a de très nombreux sites de plongée directement accessibles depuis la jetée, ou en quelques minutes (moins de 5 !) en semi-rigide. Voici un plan général des plongées possibles au départ du terre-plein jouxtant le parking de Playa Chica :
Parmi tous ces sites, nous avons effectué les plongées suivantes :
- Lundi : Les Épaves et La Pared.
- Mardi : Blue Hole, Veril, et Playa Negra (en plongée de nuit).
- Mercredi : La Catedral et El Vis.
- Jeudi : Punta Tiñosa et Richie’s Place.
- Vendredi : Cueva de las Gambas.
Ceci nous fait donc un total de 10 plongées sur la semaine, dont une plongée de nuit et une plongée profonde. Je vous propose donc un rapide compte-rendu de chaque site pour vous en donner une idée, ou pour vous rappelez de bons souvenirs !
Lundi 23 Octobre 2023
Plongée #1 : « Pecios de Puerto Del Carmen (Les Épaves) »
C’est une plongée où l’on part en semi-rigide depuis la jetée de Playa Chica. Un trajet de 3′ emmène les plongeurs à l’aplomb du quai du port de Puerto Del Carmen (vers le 3ème lampadaire en partant du bout du môle). On s’immerge à cet endroit et on descend sur le premier amas de ferraille. On rejoint ensuite la deuxième épave et on remonte vers la coque posée en surplomb. On peut pénétrer dans cette épave par une ouverture dans le pont principal. On termine la balade le long du deuxième môle en prenant la direction du sud pour ne pas partir vers la sortie du port !), et on n’a plus qu’à faire un petit palier de confort avant de remonter sur le bateau. Il faut enlever ses palmes avant de remonter, mais attention, les barreaux de l’échelle perroquet font vite mal aux pieds ! C’est une jolie plongée d’ambiance, idéale pour une adaptation.
Sur cette plongée, j’ai pu observer un banc de grondeurs rayés africains (Parapristipoma octolineatum), une seiche (Sepia officinalis) peu farouche, une multitude de grandes vives (Trachinus draco) et de poissons-lézard de l’Atlantique (Synodus saurus), ainsi que des poissons-perroquet méditerranéens (Sparisoma cretense).
Plongée #2 : « La Pared »
Il n’y a pas de plan de ce site à proprement parler. Il est juste à côté du site « Richie’s Place » qui est décrit un peu plus bas (Plongée #9). C’est pour cela que j’utilise l’illustration du site « Richie’s Place ». Il s’agit de la fin d’une coulée de lave qui a formé un mur vertical d’environ une dizaine de mètres, vaguement orienté Nord-Ouest/Sud-Est. On s’immerge le long d’un bout de fixation de la ligne de démarcation de la zone des pédalos, dans laquelle la navigation est interdite. Arrivés au fond, on part main droite et on revient main gauche quand la hauteur du mur se réduit, pour terminer la plongée au palier le long du bout utilisé pour l’immersion.
J’ai pu y observer un mérou, un gros banc de castagnoles, des poissons-flûtes atlantique (Aulostomus strigosus), une raie pastenague africaine (Taeniura grabata), des doris cantabriques (Felimare cantabrica) et encore des seiches.
Mardi 24 Octobre 2023
Plongée #3 : « Agujero Azul (Blue Hole) »
C’est une des plus belles plongées de la zone de Puerto Del Carmen à mon goût. On part de la jetée pour s’immerger dans la zone de sécurité à proximité et on part le long des éboulis de roches longeant la promenade. Quand on passe la langue de roche, on prend cap vers le sud-ouest, le pente se faire plus forte et on trouve immédiatement cette belle arche. On passe en dessous, et il est possible de visiter une première grotte puis une deuxième pour ensuite remonter sur le plateau sableux et revenir tranquillement vers le point d’immersion. Les éventuels paliers vont s’effacer sur le chemin du retour.
J’ai pu y observer un cérianthe solitaire (Cerianthus lloydii), des vives, des poissons-lézard, des seiches et des poulpes sur le sable, ains ique des anguilles jardinières (Heteroconger longissimus). J’ai aussi pu observer pour la première fois un poisson-lime brun (ou bourse brune, de son vrai nom Stephanolepis hispidus). A la sortie des grottes, on peut voir un gros banc de barracudas (Sphyraena sphyraena) et quelques sérioles (Seriola rivoliana).
Voici un résumé en images de ces trois premières plongées :
Plongée #4 : « Veril de Playa Chica »
En espagnol, « veril » signifie le bord ou le bout. C’est donc bien une plongée sur le bout de la petite plage. On part donc de Playa Chica (au milieu des baigneurs !) avec un petit capelé et on descend sur l’accord de roche qu’on suit main droite pour remonter ensuite sur le plateau sableux afin de rejoindre la langue de roche qui ramène à la jetée. En y revenant, si la marée le permet on peut entrer dans une petite caverne à 6 mètres de profondeur, pour enfin ressortir aux escaliers de la jetée.
Sur cette plongée, j’ai pu observer un corail arborescent orange (Dendrophyllia ramea), plusieurs petits crabes très rigolos, en fait des crabe honteux à petites tâches (Cryptosoma cristatum), et des rombous (Bothus podas), poissons qui ressemblent à des soles.
Plongée #5 : « Playa Negra » (Plongée de nuit)
Cette plongée est très simple, et peut se faire suivant plusieurs parcours. Par exemple, on se met à l’eau aux escaliers de la jetée et on part plein Sud le long du quai puis en longeant la roche. On prend ensuite plein Ouest sur le sable et quand on rencontre les premières roches on remonte plein Nord vers le petit quai (« El Muellito ») qu’on va longer main gauche (cap vers l’Est) pour revenir vers la jetée. On peut aussi faire des incursions au milieu du plateau sableux (le plateau descend vers le Sud et remonte vers le Nord). Comme il n’y a aucune navigation autorisée le soir dans cette zone, on est vraiment en sécurité.
C’est une des plongées les plus riches que nous ayons faite ! Nous y avons croisé : des poulpes lilliputiens (Macrotritopus defilippi), un poulpe tacheté (Callistoctopus macropus), plusieurs poulpes communs et plusieurs seiches. Le spectacle des cérianthes qui sortent du sable est magnifique, tout comme l’étoile-peigne (Astropecten irregularis) en maraude ainsi que la pennatule grise (Pteroeides griseum). En fin de plongée, nous avons vu un congre des sables (Ariosoma balearicum).
Voici un résumé en images de ces deux plongées :
Mercredi 25 Octobre 2023
Plongée #6 : « La Catedral »
Pour cette plongée, on part encore une fois en capelé depuis Playa Chica. il faut palmer un peu jusqu’à la sortie de l’anse formée par les lignes rocheuses, puis s’immerger et prendre la pente descendante plein Sud. Quand on arrive à la barque, on prend main gauche le tombant , on contourne la pointe et on trouve cette grotte gigantesque (qui m’a fait penser à « Coral Cave » à Gozo). on peut aller au fond de la grotte et profiter de la vue sur le grand bleu. En ressortant, on passe sur le plateau sableux et on traverse un jacuzzi de bulles ! On revient vers la ligne de roches et on sort soit sur Playa Chica, soit à la jetée.
Sur cette plongée j’ai pu observer des mérous, des rombous, et de jolis bancs de sars.
Plongée #7 : « El Vis »
Il n’y a pas de plan spécifique pour cette plongée. Elle est très similaire à « Veril de Playa Chica » dans son parcours, c’est juste une autre pointe de lave qu’on explore. J’ai compris que ce site a changé de nom, il s’appelait auparavant « Sabella » du fait de la profusion de ces vers à cet endroit (qui ont maintenant disparus).
Nous avons observé la faune classique : mérou, poisson-lime, barracudas… J’ai aussi vu une très grosse vérongia (Aplysina aerophoba) en fin de plongée.
Voici un résumé en images de ces deux plongées :
Jeudi 26 Octobre 2023
Plongée #8 : « Punta Tiñosa »
Il n’ y a aucun plan existant pour cette plongée. Ce spot est situé bien à l’ouest du port, on le rejoint en semi-rigide. On s’immerge au milieu d’un ensemble de pics de lave, pour rejoindre au sud une morne plaine de sable jusqu’à la fin de la coulée qui forme un tombant d’une dizaine de mètres de haut. En partant main gauche, on trouve une petite caverne qu’on peut explorer. Le retour se fait dans le champ de pics de lave qui apporte une ambiance particulière à cette plongée.
J’ai pu y observer des crevettes narval (Plesionika narval), des crevettes barbier (Lysmata grabhami), des raies pastenague africaine. Pour l’anecdote, un poulpe a voulu que je reste avec lui dans son trou en me tenant la main par ses tentacules !
Plongée #9 : « Richie’s Place »
Comme pour « La Pared« , on part en semi-rigide pour s’amarrer au même endroit sur la démarcation de la zone des pédalos. On s’immerge le long du bout et on part cette fois main gauche le long de l’accord de roche. On passe au milieu d’une coulée de sable pour arriver à 2 roches séparées par un défilé. On tourne autour de la roche la plus au large avant de remonter sur l’accord de roche et de revenir vers le point d’immersion main droite.
Sur cette plongée, j’ai observé ce que j’ai d’abord pris pour un bernard-l’ermite, mais qui était en fait une pagure anachorète (Pagurus anachoretus), j’ai aussi vu une jolie flabelline (Paraflabellina ischitana) qui semble recoloniser la côte de Lanzarote. Bien sûr, les incontournables mérous et raies pastenagues étaient de la partie. J’ai aussi assisté à un dialogue visuel assez spectaculaire entre 2 seiches !
Vendredi 27 Octobre 2023
Plongée #10 : « Cueva de las Gambas »
Cette dernière plongée a été effectuée à ma demande (c’est toujours très agréable de voir les responsables d’un centre se mettre en 4 pour vous satisfaire). Il s’agit de l’immersion la plus profonde de notre séjour, le but étant d’aller voir la forêt de corail noir (Antipathes dichotoma) à côté de la grotte qui donne son nom au spot.
On palme le longe de la jetée et le long de la roche jusqu’à la bouée plein sud de Playa Chica. Là on fait une descente dans le bleu et on prend la pente descendante, toujours plein Sud. Quand on trouve l’accord de roche on continue à descendre pour trouver la zone des 55 mètres, là où commence la forêt. On fait une incursion à l’intérieur et on remonte vers la grotte. En ressortant, on longe main gauche la pente pour retrouver la plaine de sable et on remonte jusqu’à se trouver à moins de 10 mètres de profondeur.
Sur cette plongée, en plus du corail noir, j’ai vu des mérous, du corail arborescent orange, des crevettes, et des lièvres de mer ocellés (Aplysia dactylomela).
Voici un résumé en images de ces trois plongées :
Je tiens particulièrement à remercier les sites « Lanzaroteideal » (pour les plans des sites de plongée que j’ai réutilisé dans cet article) et « Les plongées de Scyllias » (pour l’aide que ce site m’a apportée dans l’identification de certaines espèces évoquées ici), on est toujours gagnant dans le partage !
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette semaine de plongée au soleil, loin des frimas de l’automne breton. De plus, passer une semaine avec ma binôme préférée, mon vieil ami St. et sa charmante compagne P. a été un grand plaisir. Enfin, la richesse de la faune que j’ai pu observer m’a enchanté, j’ai rarement été autant gâté d’une telle profusion de céphalopodes ! J’ai même découvert des espèces que je n’avais jamais vu ! J’espère pouvoir bientôt retourner tremper mes palmes là-bas avec Géraldine et Éric !
Et vous, êtes-vous déjà allé plonger à Lanzarote, avez vous testé d’autres sites, ou d’autres centres de plongée ? Merci par avance pour vos retours !