Pour cette nouvelle saison au sein de mon club associatif, le GEASM, je vais animer avec mes amis C., M., T. et F. une formation « Plongeur Niveau 3 FFESSM« . Bien qu’étant assidu au sein de la Commission Technique de mon club, je me suis rendu compte que je n’avais pas piloté une telle formation depuis 2011 (la progression mise en place à l’époque est disponible ici) ! J’ai donc décidé de me replonger dans le Manuel de Formation Technique, afin de remettre à jour ma progression, en y intégrant les apports que les moniteurs des années précédentes avaient eux-mêmes apporté à celle de notre association. De plus, il n’est jamais inutile de se replonger dans cette « bible » afin de se remettre les idées en place, d’oublier les vieilles manies, et de bien se cadrer sur les attendus ! L’objet de ce billet, vous l’aurez deviné est de vous partager cette progression, en toute transparence et humilité.
La particularité de la saison qui s’annonce, est que nous allons avoir pas moins de 7 stagiaires motivés, prêts à en découdre avec la profondeur ! Depuis 2011, les choses ont beaucoup évolué, notamment avec la refonte du MFT , qui « décompose » le brevet N3 en 3 parties distinctes (au moins sur la technique de plongée) :
- L’autonomie à 40 mètres
- L’adaptation à la profondeur
- L’organisation de plongée et l’autonomie à 60 mètres
La progression proposée n’est bien sûr qu’une trame théorique qui sera adaptée au besoin et à la progression propre de chacun et de chacune. Dans notre club, cette progression est mise en œuvre, et à son issue un ou plusieurs moniteurs E4 emmènent les impétrants dans la zone des 60 mètres pour finaliser la formation. La formation comporte donc réellement 14 plongées au total. À date, la dernière révision du MFT date de mai 2024, et repositionne le Niveau 3 comme la condition d’accès au Brevet de Guide de Palanquée – Niveau 4 (la possibilité pour les plongeurs PA40 est donc abandonnée – j’avoue avoir découvert cet abandon à l’occasion de la relecture !), mais confirme l’accès à ce brevet pour les mineurs âgés de 17 ans. J’ai également profité de ce temps de relecture pour remettre à jour mes supports de formation propres au Niveau 3. J’ai d’ailleurs publié récemment un support sur la planification de plongées.
Les compétences attendues d’un plongeur N3 sont résumées dans le schéma ci-dessous, extrait du Manuel de Formation Technique :
Elles peuvent être décrites ainsi :
Planifier la plongée : Le plongeur est capable de planifier sa plongée en autonomie, avec ses équipiers et en respectant les consignes du directeur de plongée. Il doit être capable de présenter et d’argumenter la planification d’une plongée dans la zone de 20 à 40 m dans le respect des consignes du DP.
Évoluer en autonomie : Le plongeur est capable d’évoluer en immersion et en surface en autonomie, dans le souci de la sécurité de la palanquée et dans le respect des choix de planification, conformément à ses prérogatives dans sa zone d’évolution.
Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté : Le plongeur est capable d’identifier une situation anormale et d’adopter un comportement adapté pour y remédier efficacement (Toutes les situations qui nécessitent une intervention sont évaluées à 40 m. L’assistance doit être réussie au moins deux fois, intégralement, dans au moins deux situations différentes).
S’adapter à la profondeur : Le plongeur est capable d’évoluer en sécurité et d’adapter son comportement en fonction de la profondeur (L’exercice des prérogatives dans la zone de 40 à 60 m, à l’occasion de plongées encadrées par un E4, permet la mise en œuvre des compétences de manière progressive).
Organiser la plongée : Le plongeur est capable d’organiser et de mettre œuvre une plongée dans la zone de 0 à 40 m en l’absence de DP et dans le respect de la réglementation, conformément à ses prérogatives.
Respecter le milieu et l’environnement : Le plongeur adopte une attitude éco-responsable, il évolue dans le respect de l’environnement subaquatique et en connaissance du milieu.
Connaissances théoriques : Elles sont évaluées autour des thème tels que la physique (consommation/autonomie), les accidents (causes, symptômes prévention et conduite à tenir), les procédures dé désaturation, la réglementation, le respect du milieu et de l’environnement.
La progression proposée pour coller à ce modèle est donc la suivante :
Plongée # | Thème | Profondeur | Contenu |
---|---|---|---|
1 | Révisions N2 | 20 m | LRE / VDM Stabilisé à 20 m Actions / Réactions aux signes Assistance à 20 m Orientation Gestion de la décompression |
2 | Travail de la remontée contrôlée | 30 m | Remontée contrôlée 30-15 puis 30-10 Travail de la prise en sauvetage sur essoufflement à 15 m Orientation explo Gestion de la décompression |
3 | Organisation de plongée Aisance Assistance | 30 m | Mise en place sécu, plan d’évacuation Planification plongée LRE/VDM stabilisé à 30 m Assistance 30-20, 30-15, 30-10 Gestion de la décompression |
4 | Organisation de plongée Aisance Assistance | 25 m | Remédiation Plongée #3 Sauvetage 25-10 |
5 | Organisation Apprentissage de la profondeur | 35 m | Organisation de la plongée + sécu + consignes Planification plongée LRE/VDM stabilisé à 35 m Assistance 35 m Communication (réaction à la narcose) Orientation Gestion de la décompression |
6 | Organisation Apprentissage de la profondeur | 30 m | Remédiation Plongée #5 Sauvetage 30-10 |
7 | Organisation Perfectionnement en profondeur | 40 m | Descente « en pleine eau » VDM 40 m Assistance/Sauvetage 40 m sur panne d’air Communication/Orientation Gestion de la décompression Assistance en surface |
8 | Organisation Perfectionnement en profondeur | 30 m | Remédiation Plongée #7 Sauvetage 30-10 |
9 | Organisation Perfectionnement en profondeur | 40 m | Perfectionnement Assistance et/ou sauvetage Conduite de plongée Adaptation au comportement des autres |
10 | Organisation Perfectionnement en profondeur | 30 m | Gestion complète de la plongée |
11 | Bilan Formation | Remontée en assistance évolutive en sauvetage zone 40 m. Orientation Gestion de la décompression | |
12 | Bilan et Remédiation | Idem #11 |
Bien entendu, il faut ajouter à ce « riche » programme la qualification RIFAP (par exemple en suivant ce programme) et une sortie de 2 plongées dans la zone des 50-60 mètres en fin de formation, ainsi que les cours théoriques afférents (que je compte dispenser en salle, même si des rappels seront effectués en « live » pendant les sorties techniques).
Le MFT propose un modèle de fiche de suivi et d’évaluation des stagiaires. J’ai trouvé ce modèle très peu opérationnel, voire simpliste. Pourtant, je considère qu’un tel outil est indispensable sur chaque formation : elle permet une transmission améliorée entre moniteurs, et du point de vue du stagiaire, elle lui permet de savoir exactement où il en est. J’ai donc repris la fiche que mon ami C. avait mis en place lors de la saison précédente, en la mettant à jour avec la progression présentée ci-dessus. Voici un lien de téléchargement vers cette fiche de suivi, dont l’usage me parait assez simple.
J’espère que vous trouverez cette progression à votre gout, que vous soyez moniteur ou stagiaire, et notamment j’espère qu’elle démystifie le parcours de formation attendu sur ce type de compétences. De votre côté, avez vous mis en place ou vécu une progression différente ? Merci par avance pour vos retours !