Formation N3 : Une nouvelle progression en 12 séances

Pour cette nouvelle saison au sein de mon club associatif, le GEASM, je vais animer avec mes amis C., M., T. et F. une formation « Plongeur Niveau 3 FFESSM« . Bien qu’étant assidu au sein de la Commission Technique de mon club, je me suis rendu compte que je n’avais pas piloté une telle formation depuis 2011 (la progression mise en place à l’époque est disponible ici) ! J’ai donc décidé de me replonger dans le Manuel de Formation Technique, afin de remettre à jour ma progression, en y intégrant les apports que les moniteurs des années précédentes avaient eux-mêmes apporté à celle de notre association. De plus, il n’est jamais inutile de se replonger dans cette « bible » afin de se remettre les idées en place, d’oublier les vieilles manies, et de bien se cadrer sur les attendus ! L’objet de ce billet, vous l’aurez deviné est de vous partager cette progression, en toute transparence et humilité.

La particularité de la saison qui s’annonce, est que nous allons avoir pas moins de 7 stagiaires motivés, prêts à en découdre avec la profondeur ! Depuis 2011, les choses ont beaucoup évolué, notamment avec la refonte du MFT , qui « décompose » le brevet N3 en 3 parties distinctes (au moins sur la technique de plongée) :

  • L’autonomie à 40 mètres
  • L’adaptation à la profondeur
  • L’organisation de plongée et l’autonomie à 60 mètres

La progression proposée n’est bien sûr qu’une trame théorique qui sera adaptée au besoin et à la progression propre de chacun et de chacune. Dans notre club, cette progression est mise en œuvre, et à son issue un ou plusieurs moniteurs E4 emmènent les impétrants dans la zone des 60 mètres pour finaliser la formation. La formation comporte donc réellement 14 plongées au total. À date, la dernière révision du MFT date de mai 2024, et repositionne le Niveau 3 comme la condition d’accès au Brevet de Guide de Palanquée – Niveau 4 (la possibilité pour les plongeurs PA40 est donc abandonnée – j’avoue avoir découvert cet abandon à l’occasion de la relecture !), mais confirme l’accès à ce brevet pour les mineurs âgés de 17 ans. J’ai également profité de ce temps de relecture pour remettre à jour mes supports de formation propres au Niveau 3. J’ai d’ailleurs publié récemment un support sur la planification de plongées.

Les compétences attendues d’un plongeur N3 sont résumées dans le schéma ci-dessous, extrait du Manuel de Formation Technique :

MFT N3

Elles peuvent être décrites ainsi :

Planification de plongée

Planifier la plongée : Le plongeur est capable de planifier sa plongée en autonomie, avec ses équipiers et en respectant les consignes du directeur de plongée. Il doit être capable de présenter et d’argumenter la planification d’une plongée dans la zone de 20 à 40 m dans le respect des consignes du DP.

Autonomie en plongée

Évoluer en autonomie : Le plongeur est capable d’évoluer en immersion et en surface en autonomie, dans le souci de la sécurité de la palanquée et dans le respect des choix de planification, conformément à ses prérogatives dans sa zone d’évolution.

Assistance

Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté : Le plongeur est capable d’identifier une situation anormale et d’adopter un comportement adapté pour y remédier efficacement (Toutes les situations qui nécessitent une intervention sont évaluées à 40 m. L’assistance doit être réussie au moins deux fois, intégralement, dans au moins deux situations différentes).

Adaptation à la profondeur

S’adapter à la profondeur : Le plongeur est capable d’évoluer en sécurité et d’adapter son comportement en fonction de la profondeur (L’exercice des prérogatives dans la zone de 40 à 60 m, à l’occasion de plongées encadrées par un E4, permet la mise en œuvre des compétences de manière progressive).

Organisation de plongée

Organiser la plongée : Le plongeur est capable d’organiser et de mettre œuvre une plongée dans la zone de 0 à 40 m en l’absence de DP et dans le respect de la réglementation, conformément à ses prérogatives.

Protection de l'environnement

Respecter le milieu et l’environnement : Le plongeur adopte une attitude éco-responsable, il évolue dans le respect de l’environnement subaquatique et en connaissance du milieu.

Connaissances théoriques

Connaissances théoriques : Elles sont évaluées autour des thème tels que la physique (consommation/autonomie), les accidents (causes, symptômes prévention et conduite à tenir), les procédures dé désaturation, la réglementation, le respect du milieu et de l’environnement.

La progression proposée pour coller à ce modèle est donc la suivante :

Plongée #ThèmeProfondeurContenu
1Révisions N220 mLRE / VDM Stabilisé à 20 m
Actions / Réactions aux signes
Assistance à 20 m
Orientation
Gestion de la décompression
2Travail de la remontée contrôlée30 mRemontée contrôlée 30-15 puis 30-10
Travail de la prise en sauvetage sur essoufflement à 15 m
Orientation explo
Gestion de la décompression
3Organisation de plongée
Aisance
Assistance
30 mMise en place sécu, plan d’évacuation
Planification plongée
LRE/VDM stabilisé à 30 m
Assistance 30-20, 30-15, 30-10
Gestion de la décompression
4Organisation de plongée
Aisance
Assistance
25 mRemédiation Plongée #3
Sauvetage 25-10
5Organisation
Apprentissage de la profondeur
35 mOrganisation de la plongée + sécu + consignes
Planification plongée
LRE/VDM stabilisé à 35 m
Assistance 35 m
Communication (réaction à la narcose)
Orientation
Gestion de la décompression
6Organisation
Apprentissage de la profondeur
30 mRemédiation Plongée #5
Sauvetage 30-10
7Organisation
Perfectionnement en profondeur
40 mDescente « en pleine eau »
VDM 40 m
Assistance/Sauvetage 40 m sur panne d’air
Communication/Orientation
Gestion de la décompression
Assistance en surface
8Organisation
Perfectionnement en profondeur
30 mRemédiation Plongée #7
Sauvetage 30-10
9Organisation
Perfectionnement en profondeur
40 mPerfectionnement Assistance et/ou sauvetage
Conduite de plongée
Adaptation au comportement des autres
10Organisation
Perfectionnement en profondeur
30 mGestion complète de la plongée
11Bilan FormationRemontée en assistance évolutive en sauvetage zone 40 m.
Orientation
Gestion de la décompression
12Bilan et RemédiationIdem #11

Bien entendu, il faut ajouter à ce « riche » programme la qualification RIFAP (par exemple en suivant ce programme) et une sortie de 2 plongées dans la zone des 50-60 mètres en fin de formation, ainsi que les cours théoriques afférents (que je compte dispenser en salle, même si des rappels seront effectués en « live » pendant les sorties techniques).

Le MFT propose un modèle de fiche de suivi et d’évaluation des stagiaires. J’ai trouvé ce modèle très peu opérationnel, voire simpliste. Pourtant, je considère qu’un tel outil est indispensable sur chaque formation : elle permet une transmission améliorée entre moniteurs, et du point de vue du stagiaire, elle lui permet de savoir exactement où il en est. J’ai donc repris la fiche que mon ami C. avait mis en place lors de la saison précédente, en la mettant à jour avec la progression présentée ci-dessus. Voici un lien de téléchargement vers cette fiche de suivi, dont l’usage me parait assez simple.

J’espère que vous trouverez cette progression à votre gout, que vous soyez moniteur ou stagiaire, et notamment j’espère qu’elle démystifie le parcours de formation attendu sur ce type de compétences. De votre côté, avez vous mis en place ou vécu une progression différente ? Merci par avance pour vos retours !

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